finance
Publié le - 230 v. -

Quels sont les coûts d'investissement en entreprise pour faire afficher des panneaux d'affichage

Depuis l’année 2012, les employeurs sont obligés de faire des affichages concernant des règles et des informations indispensables aux salariés. Effectivement, ceci présente un coût supplémentaire pour les entreprises, mais afin d’éviter les sanctions, cette obligation doit être effective. De plus, certaines obligations s’ajoutent à celles de 2012 en 2016, rendant obligatoire l’affichage de certaines informations légales afin de mieux protéger les salariés, mais aussi pour une mise en conformité des employeurs. En matière de cout, les affichages obligatoires doivent être conformes à la loi, ce qui semble impacter sur le budget de la société à cause du nombre d’affichages, ainsi que leurs mises en place.

Combien coûtent l'investissement d'affichages obligatoires ?

Certes, toutes les entreprises ont un budget de fonctionnement pour mieux entretenir ses ressources. Le fait d’acheter affichages obligatoires est donc une dépense supplémentaire. Toutefois, sur le web, on peut commander chez une boutique spécialisée des affichages obligatoires conformes aux lois, à partir de 20 euros, avec un prix dégressif selon la quantité. Il est à noter qu’en absence d’affichage, l’entreprise est sanctionnée à des amendes à 1500 euros. En ce qui concerne la totalité des investissements en matière d’affichage, la somme à débourser dépend le nombre d’affiches, et pour faciliter les choses, il est fortement conseillé de commander un pack intégral de mise en conformité qui est à 140 euros.

Pourquoi cette mise en conformité ?

Le principal objectif de ces affichages est le droit à l’information de tous les salariés (source officielle). Ainsi, les affichages doivent être placés dans des endroits facilement accessibles pour la lecture. Ils concernent généralement les droits des salariés dans le Code du travail, mais aussi les consignes de sécurité et toutes informations obligatoires dans une entreprise. Il est à noter que s’ajoutant aux informations obligatoires légales et conformes, certaines informations doivent être affichées selon l’effectif de l’entreprise dont concernant l’élection des représentants du personnel, le règlement intérieur, le CHSCT et l’accord de participation.