finance
Publié le - 428 v. -

La vente aux enchères d’un bien immobilier

Il existe une multitude de moyens pour vendre son bien. Nous avons porté notre intérêt aujourd’hui sur la mise en enchère. Certains propriétaires ont eu recours à cette méthode pour booster la vente de leur bien. Ainsi, nous allons voir les différents étapes constituant la vente aux enchères d’un bien immobilier.

Les différentes étapes

En premier, vous devez prendre contact avec un notaire. Celui-ci va tout d’abord procéder expertiser votre bien. Cette étape est essentielle car elle conditionnera la réussite de la vente par la suite. Elle doit être faite de manière consciencieuse.
Après l’expertise, le notaire créera un cahier des charges détaillés comprenant tous les détails du bien tant au niveau du bien en lui-même qu’aux divers frais à la charge de l’acquéreur par exemple. Ce cahier de charges sera ensuite présenter aux acheteurs potentiels qui le consulteront.

Dès que le prix est fixé avec le propriétaire, le bien sera enregistré dans le canlendrier des ventes publiques et annoncé auprès des diffuseurs spécialisés.

Ça y est, vous venez de mettre en enchère votre bien. A compter de cet instant, c’est le notaire qui endossera le rôle d’agent immobilier et entreprendra les visites du bien avec les acheteurs potentiels et les renseignera également.

Déroulement de la vente

Les acquéreurs potentiels devront s’enregistrer auprès de la vente avant de pouvoir participer aux enchères. Pour faire l’enregistrement, l’acheteur potentiel doit fournir un chèque au notaire qui sera de la somme de la consignation (montant dépendant de la nature et du prix du lot). Les acheteurs qui n’auront pas remporté la mise recouvriront immédiatement le chèque de consignation. Concernant le bien, il sera attribué au dernier enchérisseur qui mettra le montant le plus haut.

Après la vente

Le bien sera encore disponible pendant un délai de 10 jours après la vente, pendant lequel chaque personne voulant surenchérir peut faire une offre. Il doit tout de même surenchérir d’au moins 10% de la dernière somme ( remise au notaire d’un chèque de banque égal à 10% de l’enchère qui a remporté le bien). Si le surenchérissement a lieu, une nouvelle mise en enchère sera organisée. A la confirmation de l’achat, l’acquéreur dispose de 45 jours pour faire le règlement au-delà du 11ème jour viendront s’ajouter des intérêts.

Site immobilier : cliquez ici